Pour réaliser cela et accompagner les agriculteurs dans cette démarche, la startup développe des solutions qui s’appuient sur la technologie unique et brevetée d’un jumeau digital agronomique : une représentation numérique des exploitations agricoles, couplée avec une base de connaissance agronomique. « Grâce à cette levée d’1 millions d’euros, nous allons pouvoir renforcer la R&D et le déploiement de nos produits sera accélérée à grande échelle » déclare Edita Bezeg CEO d’Alvie qui ajoute « Véritable assistant agronome numérique pour une optimisation de produits phytosanitaires, notre première solution HYGO permet d'allier productivité et protection de l'environnement».
400 agriculteurs ont déjà fait le choix de la solution HYGO, qui leur permet de mettre en place des pratiques durables et de diminuer l'emploi de pesticides et de mieux appliquer des produits de biocontrôle. La solution HYGO démontre à l'usage qu'elle permet de diminuer de 30% les pesticides, ce qui a pour conséquence de minimiser l'impact négatif des cultures agricoles sur les populations et sur l'environnement.
Convaincue de la nécessité d'aller vers une agriculture plus durable et d'aider les agriculteurs à gérer cette transition qui pèse parfois lourd sur leurs épaules, Edita Bezeg déclare “ La clé est de dérisquer les pratiques agroécologiques et d’assurer une bonne rentabilité de la production. Ainsi, nous continuons d’innover les services de la protection des plantes avec les différents acteurs de la protection des plantes et de l’environnement.”
Alvie a réalisé cette levée de fonds d’1 million d’euros, principalement par des investisseurs à impact et de business angels du milieu de la tech et agricole. L’ensemble de ces investisseurs ont une expertise “Ag” et “Tech” pour accompagner le déploiement d’Alvie sur ce parcours. Le tour Seed est mené par Investir&+ et Techmind. Déjà présent dans le secteur de l’agriculture et de l'alimentation avec Nostoc, Yuka et Géochanvre, Investir&+ à un fort impact dans le secteur de l’AgTech. Quant à Techmind, ce réseau d’investisseurs est également très présent dans la sphère agricole. Il a notamment fédéré plusieurs business angels et family offices issus de l’AgTech et d’investissement à impact, tels que Emmanuel Leconte (Carem Impulse) ou Christian Couturier. Enfin, Jérémie Choiseau, serial entrepreneur dans le domaine de l'agriculture, et Francis Nappez, cofondateur de BlaBlaCar et Hectar (école de l'agriculture du futur de Xavier Niel) participent également à l’opération.
“Nous sommes heureux d’accompagner Alvie pour accélérer la transition de l’agriculture conventionnelle qui reste aujourd’hui majoritaire et particulièrement en grande culture. Au-delà du bio, nous espérons que plus des 95% des consommateurs restants puissent aussi avoir une meilleure alimentation avec un impact le plus faible possible sur la biodiversité, l’eau et l’Homme” déclare Vincent Fauvet, le président d'Investir&+ et ajoute “ L’équipe d’Alvie nous a impressionnés par sa capacité d’exécution et leur forte conviction. Ils ont une réelle vision européenne et mondiale pour devenir un des acteurs clés de la transition agricole.”
Sur le marché français et européen, les réglementations qui limitent les pesticides évoluent pour assurer une meilleure protection des plantes. Alvie accompagne les agriculteurs et les coopératives pour qu’elles s'orientent vers une production agricole à la fois efficace et durable, notamment en traitant avec eux, les problématiques des Certificats des Économies de Produits Phytosanitaires ou la certification de la Haute Valeur Environnementale.
Une question ou remarques sur cet article ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact