Les nouvelles réglementations du Prosulfocarbe à partir du 1/10/2023
Les nouvelles réglementations comprennent :
- La réduction des doses homologuées à l’hectare d’au moins 40 % (détail par fiche produit plus bas)
- L’obligation d’utiliser des buses anti-dérive à 90 % et une DSRPP de 10 mètres pour limiter la dérive de pulvérisation. En cas de non-utilisation de ces buses plus performantes, l’application d’une DSRPP de 20 mètres est obligatoire.
Pour vos désherbages d’automne, les réglementations de 2018 sur les cultures voisines non-cibles* en vigueur restent inchangées :
- dans le cas de cultures non-cibles situées à plus de 500 m et à moins de 1 km de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures ou, en cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée ».
- dans le cas de cultures non-cibles situées à moins de 500 m de la parcelle à désherber : ne pas appliquer le produit à base de Prosulfocarbe avant la récolte de ces cultures ;
* Cultures non-cibles concernées :
- cultures fruitières : pommes, poires ;
- cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;
- cultures médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, piloselle, radis noir, bourgeon de cassis, échinacées, pissenlit, cataire, vigne rouge (feuilles) ;
- autres cultures : sarrasin, quinoa, chia, millet, moha, sorgho.
Avec ces nouvelles restrictions, il est crucial d’adopter des pratiques d’applications excellentes pour conserver des cultures saines.
Pour cela, il est recommandé d’utiliser l’application HYGO. L’application HYGO vous propose gratuitement les créneaux d’applications idéaux pour les 5 jours à venir pour vous aider à appliquer vos herbicides à base de prosulfocarbe.