Créée en 2020, la start-up française vient de lever 1 million d’euros auprès de différents investisseurs (dont Investir+ et Techmind) pour assurer le développement de sa technologie brevetée, d’ores et déjà déployée auprès de quelques centaines d’agriculteurs, ainsi que de distributeurs, le dispositif étant éligible aux Certificats d’économie de produits phytosanitaires (CEPP).
Selon Alvie, sa solution Hygo est « jumeau digital » agronomique, autrement une simulation numérique modélisant tous les paramètres qui impactent l’efficacité de produits pour la protection : micro-météo, type de sols, cultures et variétés, spécificités des substances actives ou du matériel. Outre les informations du capteur météo, Hygo agrège toutes les données d’exploitation et peut modéliser deux phénomènes afin de fournir le conseil de protection optimal : les pertes physiques (évaporation et dérives) et les pertes agronomiques (liés aux modes de fonctionnement des substances actives et comportement des plantes).
Alvie indique que la fiabilité de conseil de Hygo a été validée par de multiples tests agronomiques en France et en Europe.
Un article de Raphaël Lecocq
Une question ou remarques sur cet article ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact