Passer la herse étrille maximisera l’élimination des adventices par la suite. Ce désherbage mécanique vous permet d’enlever, dès leur germination, les adventices déjà levées et de grouper les levées suivantes. Dans les conditions sèches actuelles, il peut être déterminant de réaliser cette action.
Effectuez un rattrapage chimique raisonné de post-levée entre les stades 2 et 6 feuilles du maïs. Selon la flore présente sur la parcelle, les conditions météos et le stade de la culture, plusieurs stratégies chimiques sont envisageables pour réussir votre désherbage.
Arvalis, institut du végétal, vous donnent quelques exemples ci-dessous :
Pour faciliter la programmation de vos traitements et éviter les mauvaises fenêtres météo, vous pouvez utiliser HYGO. HYGO est un assistant qui vous permet d'obtenir simplement un prévisionnel météo fiable pour chaque heure des 5 jours à venir. Anticiper les conditions d'applications et choisir les créneaux les plus adaptés facilitera la bonne conduite de votre désherbage de maïs.
- Appliquez les produits racinaires après une pluie. 5 mm de pluie permettent de maintenir l’efficacité du traitement.
- Traitez avec une température comprise entre 10 et 25 ° C. Au-delà, le risque de phytotoxicité sur la culture est élevé - notamment avec les herbicides auxiniques et sulfonylurées.
- Traitez avec une hygrométrie supérieure à 60 % pour limiter la volatilisation des gouttelettes et améliorer l’hydratation foliaire.
Veiller au stade des adventices pour viser une bonne efficacité est déterminant. Par temps sec, il faut être plus attentif. La prise en compte du stade d’application et des conditions agro météorologiques est décisive.
Avant le stade 2 feuilles : une intervention avec des herbicides racinaires peut s’envisager si l’humidité du sol est suffisante. Quelques exemples d’associations de produits proposés par Arvalis ci-dessous :
Au stade 3-4 feuilles : préférez une combinaison tricétone + sulfonylurée. Vous obtiendrez un bon contrôle des dicotylédones classiques et des graminées en faible pression.
Une question ou remarques sur cet article ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact