Les adjuvants se distinguent en 3 catégories :
Et ceux qui agissent une fois sur la cible traitée. Ils peuvent être étalants, rétenteurs ou pénétrants et permettent à un maximum de produit de rester sur la cible et d’atteindre son site d’action.
Une centaine d’adjuvants sont disponibles sur le marché, avec chacun un ou plusieurs modes d’actions. Vous devez donc choisir l’adjuvant correspondant le plus à vos besoins pour ne pas passer à côté de son bénéfice pour votre traitement.Par exemple, pour un traitement avec un produit de contact, l’enjeu est la qualité de couverture car le produit agit là où il tombe.Avec un adjuvant étalant, le produit va recouvrir une plus grande surface de la cible, et vous maximiserez l’efficacité de votre traitement. Alors qu’un adjuvant pénétrant n’aura pas du tout l’efficacité escomptée, bien au contraire !
En faisant pénétrer dans la plante un produit agissant en surface vous risquez de faire apparaître de la phyto qui pourrait avoir un impact négatif sur le rendement.
Vous voulez adjuvanter votre bouillie mais vous ne savez pas quel adjuvant choisir ? De nombreux outils, gratuits ou à faible coût, sont disponibles pour vous permettre de déterminer l’adjuvantation adéquate pour chacun de vos traitements. HYGO est l’un d’entre eux.
Cette application vous aide à déterminer rapidement l’adjuvant le plus adapté à votre bouillie. Dans sa version AgroMétéo + (gratuite en ce moment pour les 1 000 premiers utilisateurs), vous composez numériquement votre bouillie sur votre téléphone et HYGO vous recommande l’adjuvantation à appliquer.
Plusieurs exemples de produits sont donnés pour vous permettre de faire votre choix plus facilement.
HYGO regroupe, en plus des 20 000 produits, tous les adjuvants autorisés sur le marché français classés selon leurs modes d’actions. Cette classification des adjuvants a été réalisée en partenariat avec les fournisseurs pour attribuer à chacun le mode d’action le plus pertinent.
“Oui, c’est possible !”, nous dit notre directeur en agronomie Théophile Kazmierczack. Ajouter un adjuvant à votre bouillie vous permettra de réduire les pertes de produit lors de l’application. Donc, il est possible de réduire la dose de produit appliqué d’autant que les pertes sont réduites par l’ajout de l’adjuvant.
Concrètement, qu’est-ce que cela donne ? Reprenons notre outil HYGO. Imaginons que vous souhaitez désherber une parcelle de blé infestée de coquelicots cet automne, vous choisirez probablement un phyto de type Alliance WG. Après avoir sélectionné l’une des fenêtres météo les plus optimales sur la journée de jeudi , l’application nous donne une réduction de dose de 27 %. Pour le même créneau d’application, après l’ajout d’une huile type Actirob B, vous pourrez réduire votre dose appliquée de 33 %.
¹ source : ADquation, enquête menée pour l’Association Françaises des Adjuvants (AFA), été 2021. ² température comprise entre 5 et 12°C, humidité > 80 % et pas de pluie
Une question ou remarques sur cet article ? Écrivez-nous via notre formulaire de contact